Ecriture à plusieurs mains

Écrire seul mène parfois à l’ennui. Ou encore la lassitude d’être enfermé dans un carcan, celui qui fait qu’on se répète dans le fond comme dans la forme.

A la fin d’une séance cinéma, une file de noms apparaît dans le générique, tant de monde pour créer un film ! Et alors, une œuvre littéraire n’est-elle pas toujours porté que par un nom ?  UN·E écrivain·e qui a la grosse tête parce qu’il  a fait cela tout seul lui ! ( je caricature bien-sûr !).
Il fut un temps ou, au Moyen-Age, les écrivains étaient souvent anonymes et leurs œuvres parfois librement réécrites par des copistes, ou des suites, des variantes ou des épisodes ajoutés par d’autres écrivain·e·s.

L’écriture n’est peut-être pas nécessairement « uni-scribe » !

Fanchon et Zoran nous ont sorti une carte de jeu possible pour écrire et remuer la poussière, pour faire rouler à deux la bille du stylo.
Voir ici leur texte : Pépé Cailloux
Ils nous jettent à la figure une proposition, un possible de pluri-écriture !

L’idée est la suivante : écrire à plusieurs mains !

Le jeu est le suivant  :

Écrire à tour de rôle une phrase de majuscule à point (cela peut aller du mot, de l’interjection à la phrase complexe) et se laisser porter par le récit .

Pour avoir tenté l’expérience, le mieux est de découvrir à deux de quoi parle votre histoire, et d’accepter les propositions de/des autre·s.
Surtout ne projeter pas chez l’/les autre·s une histoire (à moins de pratiquer très agilement la télépathie) !

Et pas besoin d’être au même endroit, vous pouvez même travaliler par canapés ou cafés interposés avec des documents collaboratifs internet. Je vous en donne un : Framapad ->  ce logiciel en ligne est gratuit et libre d’accès.

En espérant que l’idée vous séduira, n’hésitez pas à envoyer vos textes que je peux publier sur le site si vous en avez l’envie !

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Ecriture à plusieurs mains »

  1. Salut ! Il y a également le site etherpad qui existe et qui permet d’écrire un texte à plusieurs mains (les participants choisissent différentes couleurs, ont la possibilité de réécrire le texte d’un autre, etc.)
    Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *